Les bons réflexes en cas d’urgence
Tout au long de l’année et plus encore en période estivale ou en cas de fortes épidémies, les services d’urgence font face à des tensions importantes. En 20221, c’est plus de 20 millions de personnes qui se sont présentées aux urgences en France ! Afin de favoriser la bonne prise en charge des patients, les services d’urgence doivent rester disponibles pour accueillir les cas les plus graves. Parce qu’on ne sait pas toujours comment réagir dans certaines situations, on vous redonne quelques repères et conseils pratiques pour vous orienter au mieux.
Si je suis dans une situation d’urgence vitale ou j’ai un doute
sur la gravité de la situation, alors j’appelle le 15 (ou le 114
pour les malentendants) 24h/24 et 7j/7 qui m’orientera et pourra
m’adresser au médecin de garde ou à SOS médecins.
Si j’ai besoin de voir un médecin rapidement.
Pendant les heures d’ouverture des cabinets médicaux, j’appelle
mon médecin traitant.
En semaine après 20h, le week-end à partir de samedi 12h et les
jours fériés, ou si mon médecin n’est pas disponible, je
consulte la carte des lieux de soins à proximité disponible sur
sante.fr pour consulter quelqu’un d’autre.
Si je ne trouve pas de solution, j’appelle le 15 (ou le 114 pour
les malentendants) 24h/24 et 7j/7 qui m’orientera et pourra
m’adresser au médecin de garde ou à SOS médecins.
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Brûlures, coupures, intoxications, électrisation, morsures, douleurs dans la poitrine, réaction allergique… de nombreux symptômes et situations peuvent justifier un recours aux urgences. Face à certains signes, il n’est pas toujours évident de différencier une urgence vitale d’une situation plus bénigne.
Essayons d’y voir plus clair.En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte : la zone du corps concernée, le niveau de gravité, l’âge et l’état de santé de la personne, les réactions inhabituelles, etc. Pour vous aider à vous faire une première idée, une rubrique dédiée aux urgences médicales est disponible sur le site ameli.fr.
Accidents domestiques, urgences spécifiques aux bébés et jeunes enfants, corps étrangers, morsures, griffures, piqûres d’animaux, urgences médicales (œdème de Quincke, AVC, infarctus, etc.)…, elle contient des informations pratiques pour vous aider à évaluer le niveau de gravité et à réagir de manière adaptée : premiers soins, gestes à éviter, symptômes à surveiller, consultation rapide ou urgente à réaliser, etc.
Dans tous les cas, si un recours aux urgences est nécessaire, appelez le 15 avant de vous y rendre. Si vous avez des problèmes de santé ou des allergies connues, demandez à votre médecin de vous expliquer quels symptômes doivent vous conduire à appeler le 15 directement. Vous gagnerez du temps.
Attention, ne vous improvisez pas médecin. Certains gestes peuvent avoir des conséquences graves. Quelques exemples :
- En cas de brûlure, n’appliquez pas de crème, pommade et encore moins n’importe quelle substance sur la brûlure (beurre, huile). N’utilisez pas non plus de glace ou d’eau glacée qui pourraient encore plus abîmer la peau.
- En cas de coupure : n’appliquez aucun produit (talc, crème antibiotique, etc.) sans l’avis de votre médecin.
- En cas d’ingestion d’un produit toxique, contrairement aux idées reçues, ne faites pas boire la personne : le lait pourrait accélérer l’absorption du produit ingéré et l’eau pourrait faire mousser un produit détergent ingéré. Ne faites pas non plus vomir la personne car s’il s’agit d’un produit caustique un deuxième passage pourrait brûler l’œsophage.
Il est possible de se former aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. En entreprise, à l’école, des programmes spécifiques sont proposés et il existe également de nombreux acteurs agréés comme la Croix Rouge qui le proposent gratuitement. Renseignez-vous sur les formations dispensées autour de chez vous.
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Les services d’urgences sont réservés aux cas les plus graves. Pour les autres cas, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences. Prenez connaissance de la marche à suivre pour être pris en charge de manière rapide et adaptée selon votre situation.
Pour toute urgence vitale ou en cas de doute sur la gravité de la situation, il faut toujours composer le 15 (ou le 114 pour les malentendants). Dans les autres cas et si vous pensez avoir besoin de voir un médecin sous 48 heures, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :
- Durant la journée, appelez d’abord votre médecin traitant : c’est votre interlocuteur privilégié et il saura vous guider. Vous pouvez également demander un premier conseil à votre pharmacien. Il saura vous réorienter.
- Si votre médecin n’est pas disponible, regardez si une solution est possible à proximité, en consultant la carte des lieux de soins sur sante.fr Elle recense les lieux de soins qui peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée, qu’il s’agisse de maisons de santé pluriprofessionnelles, de centres de santé, de maisons médicales de garde, de cabinets médicaux ouverts la nuit ou encore de centres de soins non programmés.
- Vous pouvez-aussi chercher un rendez-vous médical en téléconsultation, qui peut être à proximité ou dans une autre ville.
- Le soir et le week-end, si cela ne peut pas attendre, appelez le 15 pour être mis en relation avec le médecin de garde ou SOS Médecins.
- Si vous n’avez pas d’autres solutions, en situation d’urgence, appelez le 15 (ou contactez le 114 pour les malentendants) : vous serez pris en charge par un professionnel de santé compétent qui vous orientera.
Inutile d’aller aux urgences dans certaines situations
N’allez pas aux urgences pour :- un certificat médical sportif ;
- un renouvellement d’ordonnance ;
- une vaccination ;
- une prolongation d’arrêt de travail ;
- la réalisation de radios sans prescription ;
- un test de grossesse sans signe d’une maladie.
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Même si les situations d’urgences riment souvent avec panique, il est important d’essayer de garder son calme et ses esprits au maximum quand on appelle le 15. Voici quelques règles à essayer de respecter pour faciliter le travail des services d’urgences :
- parlez calmement et distinctement ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la personne à secourir ;
- indiquez l’adresse exacte (étage, code d’accès, etc.) ;
- décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
Habitué à gérer ce type de situation, votre interlocuteur vous donnera les consignes à suivre et vous orientera selon votre situation.
Notre conseil, pensez à toujours avoir sur vous quelques informations importantes comme :
- votre groupe sanguin ;
- vos éventuelles allergies médicamenteuses ;
- vos problèmes de santé (affection de longue durée ou maladie récente) ;
- votre traitement en cours ;
- le nom et le numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence.
La plupart des smartphones vous permettent aujourd’hui de configurer une fiche médicale, utile en cas d’urgence et ces informations peuvent également être renseignées sur Mon espace santé.
[1] Données Fedoru, chiffres clés des urgences en 2022
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