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Sécurité sociale : l'assurance maladie

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Agir ensemble, protéger chacun

Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin

Pendant une consultation

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Les bons réflexes pendant la consultation

Sommaire

  • Carte Vitale, votre alliée santé.

  • Pour un meilleur suivi, renseignez Mon espace santé.

  • Avec votre médecin, zéro tabou.

Avec une consultation qui dure en moyenne 15 minutes, le temps de la consultation est précieux. Dédié à l’échange avec votre médecin, aux examens et actes nécessaires, il ne doit pas être perturbé par la recherche de documents ou par des démarches administratives. Certains réflexes et services vous permettent de préserver ce temps.
Pensez-y !

Plan de travail

  1. Ma carte Vitale toujours avec moi et toujours à jour, pour avoir moins de démarches administratives pendant et après la consultation et avoir des remboursements plus rapides.

  2. Mon espace santé renseigné au fur et à mesure de mes rendez-vous médicaux pour un suivi médical facilité grâce à l’accès à mon historique de santé.

  3. Enfin, je dis tout de ma santé à mon médecin et m’assure que j’ai bien compris ses réponses pour un diagnostic facilité et une meilleure prise en charge.

  • La carte Vitale est votre meilleure alliée pour être remboursé vite et bien. Elle contient tous les renseignements nécessaires sur vos droits spécifiques à l’Assurance Maladie (maternité par exemple, ou certaines maladies dites « affections de longues durées » comme le diabète) et permet ainsi de sécuriser et simplifier la déclaration de vos actes médicaux. Découvrez nos conseils pour en prendre soin.

    Le saviez-vous ? On estime à 600000 le nombre de personnes qui se présentent chaque mois chez leur médecin sans leur carte Vitale. Cela fait perdre du temps pendant et après la consultation au patient et à son médecin. Ne l'oubliez pas !

    Conseil n°1 : toujours avoir sa carte Vitale (à jour) sur soi pour chaque rendez-vous médical.

    Conseil n°2 : penser à la mettre à jour. C’est très simple, cela prend moins d’une minute en pharmacie. Il faut le faire au moins une fois par an, ainsi que dans les cas suivants : déménagement, changement de situation professionnelle, grossesse, entrée en affection de longue durée (ALD), souscription à la Complémentaire santé solidaire.

    Conseil n°3 : si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, nous vous recommandons de les ajouter sur vos deux cartes. Cela vous évitera des démarches supplémentaires si vous n’avez pas pensé à prendre la carte Vitale de votre conjoint.

    Vous avez perdu votre carte Vitale ? Elle ne fonctionne plus ? Prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie pour en demander une nouvelle.
    Ces démarches sont réalisables facilement sur le compte ameli.fr.
    Toutes les informations utiles sur la carte Vitale.

  • Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en donnant accès aux professionnels de santé à toutes vos informations médicales, vous leur permettez de mieux vous soigner et également d’éviter les examens inutiles.

    Les saviez-vous ? 70% des Français déclarent être prêts à ajouter leurs résultats d'examens et autres informations sur Mon espace santé. Et vous ?

    En pratique, c’est un carnet de santé numérique où vous pouvez stocker, classer et partager avec vos professionnels de santé toutes les informations et tous les documents relatifs à votre santé en toute confidentialité. Il comprend également une messagerie sécurisée, pour le partage de documents par exemple. Et bientôt, un agenda pour vos rendez-vous médicaux, vos alertes de dépistage et vaccination.

    Pour que cet espace personnel soit utile à vos soignants, pensez à y enregistrer systématiquement les informations et documents suivants : vos maladies et traitements, vos ordonnances, vos allergies éventuelles et les résultats de vos examens (prises de sang, imagerie…).

    Alors, activez votre compte, téléchargez l’application, et renseignez-le !
    Et si vous avez des enfants, pensez à créer leurs profils.

  • La consultation est un temps d’échange confidentiel entre vous et votre soignant. Parce qu’une information non transmise ou une prescription mal comprise peuvent avoir des conséquences sur votre santé, il est essentiel que vous exprimiez vos préoccupations et répondiez honnêtement à ses questions.

    Le dialogue avec le patient est un élément clé de la consultation, les professionnels de santé en ont besoin pour établir leur diagnostic. Certains comportements et éléments qui vous paraissent anodins peuvent lui être utiles. Au-delà de votre ressenti et des symptômes qui vous ont amené à consulter, il est donc important de lui communiquer tout élément qui pourra lui être utile et de répondre à ses questions, sans aucun tabou et en toute confidentialité.

    De la même manière, avant de partir, assurez-vous d’avoir bien compris son diagnostic, sa prescription et toutes les suites de la consultation. Posez-lui toutes les questions qui vous paraissent nécessaires et partagez avec lui les contraintes qui pourraient vous empêcher de respecter sa prescription.

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